jeudi 27 décembre 2012

Petites madeleines festives


Ce matin, en me levant, j'ai décidé de faire des petites madeleines. L'occasion pour moi de tester la recette de Mademoiselle Cuisine.
Seulement 15 min de préparation pour une trentaine de ces succulents petits gâteaux !

Pour se faire, il vous faut :

200 g de beurre
3 oeufs moyens
60 g de lait 
125 g de sucre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Commencez par faire fondre le beurre au bain-marie (je préfère cette méthode à celle du micro-ondes, car le beurre fini toujours par bouillir)
Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le lait dans un gros saladier avec un fouet. Le mélange doit être bien homogène.
Ajoutez ensuite les sucres, la farine (tamisée, pour éviter les grumeaux), la levure chimique, le sel, puis ajoutez le beurre juste fondu. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et homogène

Comme Mademoiselle Cuisine l'a très bien expliqué dans son article, il faut ensuite mettre votre saladier recouvert d'un cellophane au frigo au moins une heure pour obtenir une belle bosse à la cuisson. Pour ma part, elles y sont restés 12h.
Prenez ensuite votre moule à madeleines et remplissez chaque moule à votre convenance, en sachant que les madeleines vont gonfler à la cuisson. Je remplis les moules presque jusqu'à ras bord.
Pour les miennes, j'ai ajouté des billes de décoration en sucre pour leur donner des couleurs et cassez un peu le côté traditionnelles de la madeleine.
Remettez ensuite votre moule rempli 5 minutes au frigo

Il faut ensuite les enfournez au four à une température d'entre 210°C et 240°C selon votre four, durant 10 à 12 minutes. Cela représente un essai pour chacun : la température est la bonne quand vos madeleines ont une bosse qui vous convient !

Si comme moi vous avez un seul moule, enlevez les madeleines chaudes à la sortie du four et attendez que celui refroidisse avant de recommencer à le remplir de pâte et de le replacer au frigo. Le plus simple reste quand même d'avoir plusieurs moules à enfourner en une seule fois (et en plus ça fait des économies d'énergie ;) )

Cette recette est vraiment super facile à réaliser et ces petits gâteaux vraiment excellents à déguster avec un thé (pomme-cannelle) à l'heure du goûter !

Il ne faut quand même pas déguster ces délicieuses madeleines sans avoir lu Proust :

Enjoy it !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire