lundi 30 décembre 2013

J'ai testé pour vous : la laine Mérinos de chez Icebreaker

En cette froide journée de fin décembre (je vous jure qu'à l'ombre du Jardin, il faisait sacrément froid, surtout aux mains), j'ai décidé que j'avais assez fait endurer de trucs à ma nouvelle acquisition pour rendre mon verdict. Je vous promets, je n'inventerai pas de slogan débile du genre "Les premières couches Mérinos, ça tient trop chaud !" (trop tard)

Alors voilà, avant d'entamer la saison, je suis passée chez un fournisseur que je ne citerai pas, n'ayant plus rien à mettre sous ma tenue de ski. Là, comme je suis une professionnelle bien que stagiaire, on m'a proposé un truc qui me semblait hors de prix, mais qu'on me vendait comme "le meilleur du marché, que je pourrais garder pour les 10 prochaines années, dont je serais super contente et qui ne me lâcherai pas". Un grand pari (à prendre ou à laisser) mais quand même, je dois avouer que la vendeuse est arrivée à me mettre l'eau à la bouche avant même de passer en cabine d'essayage ( oui, c'était une très bonne vendeuse :) )

Après avoir réfléchis, j'ai décidé de prendre pour tester deux premières couches de densité 200 et 260 et un legging pour me tenir chaud sous mon pantalon de densité 150.
Pour l'instant, comme il ne fait pas vraiment froid (enfin juste ce qu'il faut pour un début d'hiver qui se respecte), je n'ai utilisé que la première couche de densité 200 (sous ma toute nouvelle polaire bleue à poils longs et ma veste en doudoune) et le legging de densité 150.
Il va de soit que plus le nombre de la densité augmente, plus la résistance au froid se veut élevée.

Le résultat : 0 odeur, 0 déception, pour un produit technique qui s'adapte vite aux changements de températures découlant d'un effort soudain et qui reste tout chaud quand on bouge pas trop dans le froid. En plus, au contraire des produits en laine qui grattent, celui là, il est tout doux et on se sent bien dedans !
Bref, moi qui étais habituée aux produits standards en synthétique, dans lesquels on transpire beaucoup trop et qui ne tiennent pas la durée, je suis comblée !
Parce que oui, le Mérinos, ce n'est pas du synthétique, mais de la laine de mouton à poils longs, un croisement qui a été fait spécialement pour ça.
La bonne nouvelle, c'est qu'il s'en vend aussi en pelote et je vais donc pouvoir tricoter mes prochains bonnets avec :)
Je dois tout de même avouer que le soir de mes emplettes, j'ai tapé le nom du fameux mouton sur internet et j'ai notamment trouvé une interview d'une star célèbre (à vous de la reconnaitre) qui m'a tout de suite fait regretter mon choix ! On y trouve des vidéos des conditions de vie des moutons, pas franchement engageantes... Je suis ensuite allée sur le site de la marque Icebreaker, qui a l'air d'avoir tout de même une certaine éthique concernant le traitement des animaux (en espérant que ces grands principes soient adoptés en vrai)

Le prix, comme je le disais avant, peut bien évidemment être un frein. Et pas des moindres.
Comptez un peu moins de 100 euros pour un haut de densité 260, 65 euros pour un legging de densité 150 et 80 euros pour un haut de densité 200 en sachant qu'un standard haut en synthétique de marque (du style Odlo, Degré 7...) peut coûter entre 30 et 50 euros.
C'est donc un très bon investissement à faire, que je recommande vivement pour les personnes qui pratiquent souvent les sports d'hiver, pour n'avoir à se soucier que de la qualité de la neige et du soleil radieux qui se profile à l'horizon !

1 commentaire:

  1. testé et approuvé, le merinos, c'est doux et ça sent bon, même après plusieurs journées de ski et même quand on ne le porte pas soit même

    RépondreSupprimer