lundi 3 mars 2014

Gâteau de Savoie aux myrtilles.

Et oui, c'est un retour aux sources radical qui s'opère pour moi avec cette recette.
La maman de L. nous avait fait une fois un framboisier avec une base de gâteau de Savoie que j'avais décliné en "Fraisier d'anniversaire d'A., crème au beurre" pour ceux qui s'en souviennent :).



La plus grande difficulté a été ici de trouver une recette du gâteau de Savoie qui tienne la route. Je me suis donc inspirée des deux recettes trouvées ici et  pour en faire une à moi : ça marche plutôt bien !
Pour les fruits, que les mauvaises langues ne diront pas de saison, j'ai ressortis du congélateur de mes parents celles qu'ils ont ramassés l'été dernier (nanananèreuh)
Et oui, les bonnes choses demandent parfois de la préparation et ce, même plusieurs mois à l'avance !

Pour un bon gâteau, il vous faudra donc :
- 4 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de farine
- 1 sachet de levure
Pour le garnissage, il vous faudra :
- 320g de myrtilles
- 20cl de crème fraiche
- du sucre glace

Pour commencer, il va falloir faire le gâteau de Savoie.
Préchauffez votre four à 180°C (ou th. 6)
Séparez ensuite le jaune des blancs et placez les jaunes dans un saladier que vous allez mélanger à la fourchette avec le sucre. Ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas une crème onctueuse, gonflée et blanche. Moi ça m'a prit environ 10-15 minutes. Quand vous la goûtez, vous ne devez plus sentir les grains de sucre sous votre langue.
Mélangez ensuite la farine et la levure dans un récipient à part, puis mélangez le tout avec la crème jaune d'oeufs-sucre, jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène
Montez ensuite les blancs en neige et mélangez les avec le mélange précédent.
>> Vous pouvez y aller de bon coeur, puisqu'il y a de la levure. On incorpore doucement quand seules les blancs en neige permettent un joli gonflement : là, ce n'est pas le cas :)

Beurrez ensuite le moule à gâteau, versez-y le mélange et enfournez pendant 25minutes, à chaleur tournante.
Lorsque le gâteau est sorti du four et froid, coupez le en deux pour avoir deux gâteaux de même hauteur.



Concernant le garnissage, vous devez faire une chantilly grâce au 20cl de crème. N'oubliez jamais que pour faire une bonne crème chantilly bien prise, tout les composants doivent être travaillés à la même température : mettez donc le pot de crème, le bol où vous allez faire la chantilly et les batteurs dans le frigo, au même étage.
Etalez ensuite la chantilly à l'intérieur du premier gâteau, recouvrez ensuite de myrtilles (en veillant à en garder une bonne poignée pour la décoration), puis refermez avec la deuxième partie du gâteau.
Recouvrez de sucre glace et de quelques myrtilles si le coeur vous en dit.



Bonne dégustation et à très vite,
E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire