mercredi 8 janvier 2014

Petits cakes de carottes

Hier, je suis revenue de l'A.M.A.P. avec une courge, des carottes et des oignons.
J'aime la courge, mais comme c'est pour moi un légume dont on se délecte lorsque l'on est pas trop fatiguée, je me suis occupée des carottes.
Je vous propose aujourd'hui un délicieux cake de carottes, dont j'ai imaginé la recette au fur et à mesure.


Aussi bon chaud que froid, vous pourrez les déguster en entrée avec une petite salade de mâche ou chaud avec une viande blanche, comme de la dinde, coupée en dé et cuite tout simplement à la poêle.
A vos marmites !

Pour 6 cakes de carottes :
- 5 carottes de taille moyenne
- 1 oeuf
- 10 cuillères de farine
- du fromage rapé
- sel, poivre, épices...

- 1 casserole 
- une passoire
- un blinder (à défaut, une giraffe)
- un saladier
- des petits moules à muffin

La recette (tps de préparation : 20 minutes; tps de cuisson : 30 minutes, puis 20 minutes)
Pour commencer, préchauffer votre four à thermostat 200°C (efficacité oblige ;) )
Lavez ensuite les carottes avant de les éplucher et de les couper en fines rondelles (plus les rondelles sont fines, plus elles seront vite cuites !)
Mettez ensuite vos carottes dans la casserole puis recouvrez juste d'eau. Laissez cuire en vérifiant qu'il y ai toujours assez d'eau et jusque les carottes soient tendres, mais pas complètement en bouillis. Cela prend environ une demi heure, durant lesquelles vous pourrez choisir de faire la vaisselle ou bien de laver la salle de bain, tache dont vous vous délester depuis tous ces jours ! Ou tout simplement comme moi, ressortir vos fiches de révisions pour votre partiel d'histoire médiéval. Mais jusque là, chacun ses problèmes.

Trêve de plaisanteries, avant que les carottes soient trop cuites, égouttez les avant de les mixer au blinder pour en faire de la purée.
Transférez le tout dans un saladier, incorporez un oeuf puis ajoutez une à une les cuillères de farine. Il est important d'incorporer la cuillère de farine avant d'en rajouter une autre pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez du fromage rapé à votre convenance avant de couler la préparation dans les moules. Parsemez du fromage rapé sur le dessus si vous en avez envie puis enfournez le tout au four pour 20 minutes (pour être sur que c'est bon, les petits cakes doivent être dorés et lorsque vous plantez un couteau au coeur, il doit ressortir sec)

Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous préparer un petit accompagnement selon ce que vous voulez manger et le tour est joué : vous avez mangé un légume sur les 5 préconisés par jour et pire, il vous en reste même pour demain que vous pourrez glisser dans votre bento pour épater vos copains (qui auront quand même le droit de goûter..!)

2 commentaires:

  1. devine qui c'est ?? je testerai ta recette vendredi avec ma chere et tendre. Elle a interet a envoyer !! et je te mettrai une note basé sur la complexité et la saveur. Faut bien tester la recette d'une medieviste culinaire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, Ronald Weasley ;)
      Je suis persuadée que cette recette enverra !
      Si ce n'est pas le cas, tu saura vers qui te retourner ;)

      Supprimer